Qui sommes-nous?

 

 C’est en l’année 2000, aidée d’un cousin, membre de la Société de Généalogie de Longueuil, que j’ai appris les rudiments de la généalogie. Une chance qu’il était là devant son ordinateur prêt à répondre à toutes mes questions car j’avais tellement à apprendre. La généalogie est devenue pour   moi une vraie passion.

Cependant, dans mon apprentissage j’ai compris assez vite que je serais obligée  de me tourner vers la bibliothèque pour l'achat de différents documents et microfilms. Je me disais :’’Il doit bien y avoir d’autres personnes à Ste-Marie qui font la même activité que moi, je vais aller m’informer.’’

Alors, en janvier 2001, un peu gênée mais vraiment décidée, j’ai rencontré Caroline Dion, bibliothécaire à ce moment-là. Elle m’a dit : ‘’Vous êtes le soleil de ma journée et je vous fais cette offre; j’achète ce que vous avez besoin et vous donnez un cours d’initiation à la généalogie.’’

Des cours échelonnés sur 8 semaines, furent donnés durant les automnes 2001 et 2002 et parmi les gens venus à ces ateliers, certaines personnes sont encore avec nous en 2016, soit Diane & Claude Jacques ainsi que Jeanne d’Arc Audet.

Je me rappelle de nos débuts, nous avions vraiment beaucoup de plaisir à   se retrouver de semaine en semaine car nous échangions nos connaissances.  Cependant, pour la bonne continuité de notre groupe, nous avions besoin de quelqu'un qui en prendrait la direction dans le but de créer un vrai ‘’Club de généalogie’’.

C’est en 2003 que Réal Giguère (qui travaillait déjà sur un projet généalogique) fut mis en contact avec nous. Peu de temps après, la charte, le nom et le sigle du Club mariverain de généalogie furent décidés.

Durant les 10 années suivantes, le conseil du Club mariverain de généalogie fut formé de Réal Giguère, président;  Nicole P. Ferland, vice-présidente et  Diane F. Jacques, secrétaire-trésorière. Cependant le club comptait aussi dans ses rangs d’autres personnes indispensables qui sont là depuis très longtemps.

En 2016, le conseil a quelque peu changé et cela dans le but de générer   une bonne continuité. Au fil du temps, d’autres membres se sont ajoutés et  nous sommes toujours heureux lorsqu'il nous arrive de nouveaux visages car chacun possède un talent personnel qui aide à l’évolution de notre mouvement.

Texte rédigé par Nicole P. Ferland