Des histoires de famille écrites par nos membres

Les ancêtres et descendants d'Arthur Poulin

par Nicole Ferland-Poulin

Ce livre représente pour moi une grande aventure car il a nécessité des années de recherche, de documentation en histoire, d'écriture de textes, de montage de pages avec insertions de photos et finalement d'impression. En tout cela a demandé 5 bonnes années. Cette entreprise fût ardue par moment et j'avoue que j'ai même parfois songé à abandonner ce projet. Toutefois. Lorsque je regarde l'image de mon arrière-grand-père sur la couverture aujourd'hui, cette photo que j'ai fait retoucher de façon onéreuse pour améliorer la qualité et dissimuler quelques défauts des visages, j'en suis bien fière. Ce livre constitue pour moi une belle expérience personnelle ainsi que la satisfaction de l'avoir rendue à terme.

Vous savez, quand on entreprend un tel projet, il nous est parfois nécessaire de se déplacer, de voyager afin de visiter des lieux qui ont marqué les personnages dont on tente de retracer la vie. Pour ma part je me suis rendue à St-Joachim, village du premier de mes ancêtres, Jean Poulin et au New-Hampshire, pour y découvrir les épitaphes d'un autre ancêtre, Pierre Poulin et sa famille. Ils étaient partis là-bas pour travailler dans les filatures comme plusieurs en ces années-là. Ces déplacements m'ont donné un second souffle pour poursuivre mes travaux.
 

Ce livre n'existe plus. Il est disponible à la bibliothèque Honorius-Provost, à la portée de ceux qui aimeraient le consulter.

Nicole Poulin-Ferland

Faucher et Foucher ancêtres

par Diane Faucher-Jacques

           Répertoire Faucher et Foucher           

    Native de Ste-Germaine de Lac-Etchemin, Diane y passa sa petite enfance. À l'été de 1953, alors qu'elle n'avait que six ans, elle déménagea avec sa famille à Sainte-Marie. 

      C'est à (l'Externat Sainte-Marie) aujourd'hui (Maribel) qu'elle fit ses huit premières années d'étude. Le couvent de Saint-Elzéar l'accueillit pour sa dernière année. 

  A l'aube de son adolescence, elle trouva un emploi à la pâtisserie Vachon. Elle y cumulera cinq années de travail. En 1962, elle faisait la rencontre de Claude Jacques, jeune homme natif de Sainte-Marie et le fréquenta durant cinq ans avant d'unir sa destinée à son amoureux. De cette union, deux belles filles, Pascale et Isabelle, enrichirons ce jeune foyer. Tout au long de ces années, en plus de ces activités courantes, Diane  a réalisé quelques projets qui lui tenaient à coeur. Une fois que les enfants eurent quitté le nid familial, elle s'adonna à la généalogie, meublant ainsi ses longs hivers. Intriguée par la vie que menaient ses ancêtres, elle devint membre actif des fondateurs de l'Association de Faucher et Foucher Inc. Sa participation lui a fait découvrir une passion pour la recherche sur la vie de nos pionniers beaucerons.  Et après la présentation d'un premier volume de l'histoire Pierre-René Faucher et Marie-Angélique Ferland, voilà que maintenant qu'elle nous présente l'histoire de son arrière-grand-père Jacques Faucher, tout en faisant un clin d'oeil aux descendants de ce dernier.

    Pour plus de renseignements: faujac@telus.net  
    Nous les Pierrettes, l'histoire d'une lignée                                                       40$    

    Faucher et Foucher                                                                                      40$

Ancêtres et descendants d'Ernest Jacques

    Nos racines, nos histoires, nos souvenirs

Ancêtres et descendants d'Ernest Jacques

par Claude Jacques

    Claude, deuxième enfants de Sylvio Jacques et d'Antonia Tardif a toujours gardé les liens affectifs pour les membres de sa famille. En 1968, il épousa Diane Faucher, une jeune originaire de Dorchester mais demeurant dans la même ville depuis plusieurs années.

    Tout au long de leur vie, Claude et Diane on travaillé à bâtir un univers ou les valeurs familiales étaient leurs priorités.  Depuis qu'ils sont ensemble, ce couple a cultivé un grand respect pour les ancêtres. Au fil des ans, ils ont su maintenir le lien qui unit les familles. Aujourd'hui à la retraite, ils ont meublé les longs mois d'hiver à faire de la recherche pour découvrir la vie et les coutumes de leurs ancêtres et finalement rédiger un peu d'histoire des familles Jacques de la région. Avec la documentation accumulée, ils en sont très fiers.

    Aujourd'hui, ils ont l'immense plaisir de partager leurs découvertes avec les descendants d'Ernest. Ce livre n'est pas seulement un recueil de dates, mais un album de photos. C'est un document  qui permettra à chaque membre de la famille des Jacques de mieux se connaître.

    Pour plus de renseignements : faujac@telus.net

    Volume publié en 2006                                                                                                  40$